BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 carte postale du 10 BATAILLON

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON EmptyDim 3 Aoû 2008 - 16:25

SalutS
bonjour a tous
voiçi une petite carte trouver ce matin du 10eme bataillon en 1906 remarquer pas de cor au ceinturon et le shako je pense a la tenue de sortie çi quelqu'un pouver m'en dire plus merçi d'avance
amicalement
herve
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: tenue.....   carte postale du 10 BATAILLON EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:39

bonsoir l'ami

Moi, je pencherai plus vers une tenue... de douanier superbon

Ce qui me fait penser à ça

Sur la coiffe certes il y a un cor.. de chasse...Surmonté d'un écusson tricolors... de ce fait je pencherai plus vers... une tenue de grand service des doaunes.. quand au chiffre 10 ?????????? Tiens pourquoi pas le numéro de légion des douanes

Reste a définir

Bon dimanche et toute mon amitié chasseur SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Georges ORTET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Georges ORTET


Messages : 68
Age : 58
Localisation : Le Passage prés Agen
Année d'Incorpo. : 24 avril 2007
Inscrit le : 21/04/2007

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: Re: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON EmptyVen 8 Aoû 2008 - 20:11

Bonsoir Messieurs les Chasseurs!
Il s'agit d'un Chasseur en Tenue de Sortie du 10e.Bataillon de Chasseurs à Pied(Langres-St.Dié),donc en 1906.
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: 10 bataillon de chasseur   carte postale du 10 BATAILLON EmptySam 9 Aoû 2008 - 7:56

SalutS
bonjour a tous
bonjour George
merçi pour c'est preçision
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: toujours pas convaincu   carte postale du 10 BATAILLON EmptySam 9 Aoû 2008 - 8:08

bonjour l'ami

Je ne suis toujours pas bien convaincu, qu'il puisse s'agir d'un uniforme "Chasseurs" fier

Simple et bonne raison : personnellement je ne connais pas du tout ce genre de coiffe (képi) dans les Bataillons de Chasseurs. Et pourtant j'ai lu et relu quelques ouvrages que je détiens sur les uniformes de l'armée française, et tout particulièrement sur les Bataillons de Chasseurs... depuis leurs créations à ce jour !........

Non seulement la coiffe : mais septique en ce qui concerne le port des bottes ! début du 20 éme siécle : les militaires de l'armée française portaient plus les fameuses et incontournables "bandes moltières" qu'autre chose. muet

bien à vous et amitiés chasseurs SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: 10 bataillon de chasseur   carte postale du 10 BATAILLON EmptySam 9 Aoû 2008 - 8:25

SalutS
bonjour Raymond
je pense que ce ne sont pas des bottes mais des petite guettes en cuir
comme avant guerre mais elles sont mal mise car le lassage doit ce trouver sur le devant et sur la carte en bas ou ont ne vois pas c'est ecrit saint Die ( je n'ai pas fait attention que le bas de la carte etait masque)
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Georges ORTET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Georges ORTET


Messages : 68
Age : 58
Localisation : Le Passage prés Agen
Année d'Incorpo. : 24 avril 2007
Inscrit le : 21/04/2007

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: Re: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON EmptySam 9 Aoû 2008 - 11:29

Bonjour Messieurs les Chasseurs!
Il s'agit sans aucun doute possible d'un Chasseur en Tenue de Sortie du 10e.Bataillon de Chasseurs à Pied(Langres-St.Dié),en 1906.
Je vais essayer de convaincre Mr.DEVINCK Raymond.
Tout d'abord,pour l'époque,la Tenue des Chasseurs à Pied est la même que l'Uniforme de l'Infanterie,épuipement compris!Il n'y a que les couleurs qui changent et les attributs spécifiques à la Subdivision d'Arme des Troupes à Pied!
Les Bandes molletières(pour rester dans les 2 Subdivisions d'Arme!)ne sont portées que par les Troupes faisant partie des Régions des 14e.et 15e.Corps d'Armée.C'est à dire les Régiments d'Infanterie à vocation Montagne et les Bataillons de Chasseurs Alpins.
Les Bataillons de Chasseurs à Pied portent les courtes guêtres Mod.1905(19 août 1905),comme leurs homologues de l'Infanterie.Ce n'est qu'à partir d'août 1914 que les bandes molletières commenceront à doter l'ensemble de l'Armée Française.
Pour en revenir à la photographie d'Hervé JUMELLE:
En Tenue de Sortie,la Tenue se compose en 1906 de:
-du képi de 1ère.Tenue(adopté le 20 août 1886 et supprimé le 8 décembre 1909).
Confectionné en drap bleu foncé,passepoilé de jonquille,il est démuni d'écusson à N°et comporte un ensemble mobile(de bas en haut!)du cor de chasse peint argent de l'ancien shako(en cuivre 32x 44m/ms.),d'une cocarde tricolore métallique peinte et du pompon(en chardon de laine verte de 40 m/ms.de diamètre).
-de la capote Mod.1877 en drap gris de fer bleuté,à collet droit en drap gris de fer bleuté portant le N°en drap découpé jonquille;à 2 rangées de 6 boutons d'Uniforme(du grand module:23 m/ms.!)en étain,estampés du cor de chasse.Epaulettes vertes(corps et écusson!)à tournantes jonquille.
-du ceinturon à plaque en laiton,en cuir noirci,avec porte-épée pour la baïonnette Mod.1886.
-du pantalon droit Mod.1887 Modifié 1897(12 août 1897),en drap gris de fer foncé à passepoil jonquille.
-des Brodequins Mod.1893 des Troupes à Pied.
Pour rester au 10e.Bataillon de Chasseurs à Pied,quelques photos(je n'entre pas dans les détails!):
-Photographie portant le tampon de la poste de St.Dié(Vosges),le 14 mars 1904:
carte postale du 10 BATAILLON Marine33
"Meilleures et sincères amitiés."
Roy Pierre,
10e.Bataillon de Chasseurs à Pied,
1ère.Compagnie,
à St.Dié(Vosges).


-Photographie prise à St.Dié-des-Vosges(Vosges):
carte postale du 10 BATAILLON Marine34

-Photographie prise à St.Dié-des-Vosges(Vosges),en 1900:
carte postale du 10 BATAILLON Marine35

-Photographie prise à St.Dié-des-Vosges(Vosges):
carte postale du 10 BATAILLON Marine36

-Photographie prise à St.Dié-des-Vosges(Vosges):
carte postale du 10 BATAILLON Marine41

-Photographie prise à St.Dié(Vosges):
carte postale du 10 BATAILLON Marine38
-Et pour mettre un peu de couleur,un"Vitrier"en Tenue de Campagne en août 1914:
carte postale du 10 BATAILLON Marine40
Source:Armes Militaria Magazine N°61(août 1990).
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: 10 bataillon de chasseur   carte postale du 10 BATAILLON EmptyDim 10 Aoû 2008 - 3:47

SalutS
bonjour a tous
bonjour George
merçi pour ce petit historique sur la tenue ainsi que c'est quelques carte
postale
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: Re: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON EmptyLun 11 Aoû 2008 - 10:20

Bonjour à tous
Bravo et merci à vous deux pour ces infos super et enrichissant
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: Re: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:56

Bonjour à tous,
Bravo Georges pour ces explications précises et les magnifiques photos illustrant vos propos !
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carte postale du 10 BATAILLON Empty
MessageSujet: Re: carte postale du 10 BATAILLON   carte postale du 10 BATAILLON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
carte postale du 10 BATAILLON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un beau du 7
» carte postale
» carte postale
» carte postale
» carte postale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 1° au 10° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: