BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 1er Bataillon de Chasseurs Portés

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyDim 15 Juin 2008 - 22:54

Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir, le 1er Bataillon (1er GCM en 1968) a été recréé en 1962 à partir du 12é BCA et du 29é BCP qui ont fusionné mais je n'ai rien sur le 29éme à part se qu'il y a dans nos bataillons mis par Thiérry jusqu'à la fin de la Grande Guerre. Pouvez vous m'éclairer? scratch
Merci
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: 1er Bataillon de Chasseurs portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:10

Bonjour Dominique, mon salut SalutN

Une petite note, quelques reproductions de C.P. sur le 29e, pour Dominique, voir tout le monde !

Avec mes salutations
Michel

1er Bataillon de Chasseurs Portés Img47211



1er Bataillon de Chasseurs Portés Img47411
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Re: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyLun 16 Juin 2008 - 9:53

Bonjour Michel,
Je te remercie pour ces renseignements et documents trés interessants
Cordialement
superbon SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Re: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:27

Bonsoir Dominique,
Entre 1991 et 1993, alors que j'étais au bureau opérations instruction du 153ème Régiment d'Infanterie de Corps d'Armée stationné à Mutzig en Alsace, j'étais chargé de l'instruction des officiers du 29ème BCP.
A cette époque, le 29ème BCP faisait partie de la Division du Rhin avec le 10ème BCP et le 30ème BCP (après sa dissolution), dont l'une des missions est de garantir le franchissement du Rhin.
C'est pourquoi, dans mes archives, je possède un historique très succinct du 29ème BCP...
"Mai 1940: les éléments du 29ème BCP qui ont échappé à l'encerclement continuent à mener la lutte en se repliant avec les éléments de la 4ème demi-brigade. Ce groupement est à DUNKERQUE le 28 mai et s'embarque le 31 pour FOLKESTONE en Angleterre. Il reste une semaine à WEYMOUTH, d'où il embarque le 6 juin pour BREST. Le 8 juin, il est à LISIEUX. Le 10 juin 1940, le 29ème BCP est dissous: ses éléments regroupés avec ceux du 1er BCP forment la 3ème compagnie. Le 11 juin, c'est l'armistice. Ses personnels sont internés comme prisonniers à COUTERNE dans l'ORNE..."
Cordialement Chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Re: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:44

Bonsoir Dominique,
En ce qui concerne l'armée de l'armistice, il a été décidé de conserver dans cette armée les régiments ou bataillons portant la fouragère rouge (LH), jaune (MM) ainsi que quelques fourragères vertes (CG), régiments dont le passé et les traditions sont le gage d'un solide esprit de corps.

Concernant les chasseurs:
Première demi-brigade:
- 8ème BCP (LH)
- 16ème BCP (LH)
- 30ème BCP (LH)

Deuxième demi-brigade:
- 20ème BCA (MM)
- 24ème BCA (MM)
- 25ème BCA (MM)

Troisième demi-brigade:
- 6ème BCA (LH)
- 13ème BCA (MM)
- 27ème BCA (LH)

Quatrième demi-brigade:
- 1er BCP (MM)
- 2ème BCP (MM)
- 10ème BCP (CG)

Le 29ème BCP ne figure pas dans l'armée de l'armistice.

Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Re: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:22

Bonsoir Jean
Un grand merci pour tous ces renseignements, j'en apprends de jour en jour et c'est bien encore merci
Cordialement à vous
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Fanfare du 1er   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:50

Dernièrement j'avais eu quelques nouvelles du dernier Chef de Fanfare du 1er GCM (REIMS) juste avant sa dissolution en la personne de Claude KERSMAEKER.
Aujourd'hui Colonel Chef de la Musique Principale de l'Armée de l'Air à PARIS - En quittant le 1er Chasseur en 1992 il avait été muté comme patron de la Musique des Equipages de la Flotte à BREST.

La liste des Chefs de Fanfare du 1er GC depuis 1945
Adjudant Chef LAMBERT 1945/1947
S/Chef de Musique COULON 1947/1959
Adjudant Chef GOBIN 1959/1976
Adjudant DUCHEMIN 1976/1979
Commandant DOUMENE 1979/1987
S/Chef de Musique HAURAY 1987/1988
Commandant KESMAEKER 1988/1992

J'avais connu le Chef de Musique Jean Pierre DOUMENE dans les années 70, il dirigeai alors la Fanfare du 6 BCA à GRENOBLE - a cette date étant affecté comme Chef de Fanfare au 27 BCA à ANNECY (Puis en 1987 il avait été muté à la Cour du MAROC, comme conseillé à la Musique Royale au MAROC)

et oui les années tournent !..... fier

Toute mon amitié Chasseur SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Monsieur le Chef de Musique KERSMAEKER   1er Bataillon de Chasseurs Portés EmptyMar 17 Juin 2008 - 1:09

RAJOUT !...superbon

En plus originaire de ma région........ encore un gars du NORD
de ROSENDAËL (Région Dunkerquoise) bon

Ayant fait mes études musicales à l'Académie de Musique de DUNKERQUE Directeur René CORDIER et comme professeur de trompette Monsieur DAX.

... quel beau souvenir ! SalutJ siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty
MessageSujet: Re: 1er Bataillon de Chasseurs Portés   1er Bataillon de Chasseurs Portés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Bataillon de Chasseurs Portés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 81° Bataillon de Chasseurs Portés
» 16eme bataillon de chasseurs portés
» Combat de Tannay - 16e Bataillon de chasseurs portés
» 16e bataillon
» Lorraine 37L et 38

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: