BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez | 
 

 Quartier BARBOT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raymond DEVINCK

avatar

Messages : 733
Age : 73
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

MessageSujet: Quartier BARBOT   Sam 7 Juin 2008 - 13:06

Chers amis Chasseurs

Il m'est agréable de vous faire parvenir ses quelques photographies du Quartier BARBOT - Centre d'Instruction du 13° Bataillon de Chasseurs Alpins à CHAMBERY (ou j'ai effectué mes classes en 1962)- Cartes Postales d'époque- que j'avais reçu par l'intermédiaire de Madame la Présidente de la Société des Amis du vieux CHAMBERY, qui a eu la gentillesse de me faire parvenir quelques photographies de cartes postales, de sa collection personnelle, sur ce haut lieu militaire Chambérien.

Ainsi j'ai appris que le Quartier BARBOT (Qui été situé a coté de la caserne CURIALE)avait auparavant été un quartier de cavalerie du 4° Régiment de Dragons et du 9 ° Hussards sous l'appellation "Quartier st RUTH"

Ce quartier a été détruit vers 1973/74, juste après avoir servi de décor pour le film "Allons z'enfants" d'Yves BOISSET- relatant la vie des enfants de troupe.

Je ne peux que confirmer que ce quartier était celui de régiment de cavalerie, car notre chambrée était située dans les anciennes écuries, chambre individuelle à 40 lits... "superposée" avec pour lavabo des anciens mangeoires pour les chevaux... GAG -
En 1962 Quartier complètement laissé à l'abondant... Qui servait alors de casernement pour la Centre d'instruction à deux ou trois compagnies de jeunes recrues engagées... (A cette époque existait alors des unités formant les jeunes futurs soldats au métier des armes) Sitôt terminé la période dite des classes (FCB) nous étions envoyés dans nos unités respectives, ce qui a été mon cas, ayant rejoins le 2° Groupe de Chasseurs portés a SAARBURG (Allemagne) affecté à la fanfare ......

Je me souviens également au Quartier BARBOT était cantonné une partie des musiciens de la fanfare du 13° BCA sous la houlette de l'adjudant/ Chef de VERTONGOREN.

Autre souvenir aussi marquant : lorsque je me suis engagé le premier mot gentil qui m'a été adressé....Lors de la distribution du paquetage pour la literie, deux couvertures,n un pelochon, et "un sac à viande" (dont j'ignorais alors son utilité...) Timidement j'ai demandé au caporal, s'il y avait des draps... Il m'a simplement répondu avec un grand sourire... "Tu ne veux pas que je te berce aussi..." 46 ans après, je me souviens très bien de cette réflexion !

Bien à vous et toute mon amitié Chasseur

Raymond


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
avatar

Messages : 337
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Quartier BARBOT   Sam 7 Juin 2008 - 17:37

Bonsoir et merci cher Raymond pour ces photos dont certaines m''étaient connues.
J'ai perçu mon paquetage en décembre 1973 dans le magasin situé sous l'entrée avec porche. Le jour de mes 20 ans en mars 74 je montais la garde à l'entrée de ce quartier.
"Allons z'enfants" fut tourné effectivement dans ce quartier.
Nous avons déménégé pour le quartier ROC NOIR en 80 et BARBOT existait encore.Laissé à l'abandon, destiné à recevoir des galeries commerciales, il a brûlé fort opportunément queques années après. C'était en effet le quartier ST RUTH du 4ème Dragons (les régiments changeaient fréquemment de garnisons à l'époque), on y trouvait le CEA et la musique en 1974 ainsi que le PEG dont j'ai fait partie (section de l'aspirant BLANCHARD).
Le matériel du bataillon y était ausi avec les adjudants-chefs BARBIER (des jumeaux !)
Cor dialement SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
avatar

Messages : 337
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

MessageSujet: Re: Quartier BARBOT   Sam 7 Juin 2008 - 17:45

Par ailleurs on marcahit sur des pierres tombales dans les couloirs de ce quartier (enfin dans certains couloirs), en efet il y avait avant la révolution un cloître dans ces lieux.
Dans les années 701 on y trouvait aussi des mulets. Les équipements (cuirs et bas) furent reversés à la fin des années 70.

Nombre de chasseurs de cette époque se souviennent encore d'un adjudant-chef , officier du matériel surnommé "canard" car c'était son expression vis à vis des chasseurs.
Cor dialement SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quartier BARBOT   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quartier BARBOT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOKANISA LISUSU MAGIE DE QUARTIER LATIN HUM EZALAKA SOMO N'ALBUM
» Quartier Jeanne D'arc
» pour info ,enduro sur le quartier de la deveze (beziers)
» Nouvelle armoire de quartier aux Pâquis
» " Quartier Lointain ", adapté par les européens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: Quartiers,Camps ...-
Sauter vers: