BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 operations vallée Munster 08.1914

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chjo
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:45

Bonjour,
je cherche des informations concernant les actions du 30ème BCP lors de la 2ème offensive française en Alsace du 14 au 22 Août 1914.
Avant son engagement au feu le 30ème BCP était en garnison à Grenoble.
Il participa à l'offensive depuis les hauteurs du Hohneck (1362m) en descendant par Gaschney, le col du Sattel vers la vallée de Munster d'où il effectue la jonction avec le 13ème BCA venant du flanc nord par Soultzeren. Il enlève le 17 Août la petite ville de Munster au troupes bâdoises et wurtembergeoises dont fait partie le 123ème LIR (Landwehr Infanterie Regiment - régiment d'infanterie de ligne) de Ravensburg.
J'aimerai entre autre savoir s'il existe encore des archives contenants les rapports précis sur la progression du bataillon dans la vallée de Munster avec des détails sur la manœuvre du groupe alpin, le nombre de pertes de part et autre, ce qu'il advint des nombreux prisonniers allemands (peut-être même leur identité!), la logistique employée, etc…
Je remercie quiconque pourra aider ma recherche!

Amitié

CJ
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:58

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, le 30 à cette époque devait être commandé par le COL GOYBET. Il doit rester dans les fonds d'archives le concernant des documents à ce propos.Sans doute au SID dans le dossier personnel de cet officier qui termina général, ou en vous adressant à ses descendants dont l'un a rédigér une notice dans wikipedia. Par ailleurs les archives du 30 doivent posséder des documents également.
Cor dialement SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:06

Bonjour,

L’historique du 30e nous donne les éléments suivants :
- pour le 14 août (combat du Sattel) : pertes non mentionnées ;
- pour le 19 août (combat de Günsbach) : seule la mort du lieutenant Gonnet est mentionnée ; les troupes allemandes affrontées sont l’IR 121, et des fractions des IR 123 et IR 124 ;

L’historique du 30e est consultable ici :
https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/historiques-du-30-bataillon-de-chasseurs-f177/1914-1919-deuxieme-chapitre-t1384.htm

Le JMO du 30e est consultable ici :
https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/jmo-et-ordres-du-jour-f179/jmo-du-30bca-du-21-au-25-aout-1914-t1380.htm
(sinon, à quoi sert que Thierry se décarcasse…)

L’historique du 13e nous donne les éléments suivants :
- combat de Soultzeren (15 août) : 10 tués, 39 blessés ;
- combat devant Munster (16 août) : 3 tués, 10 blessés ;
- combat de Logelbach (23 août) : 2 blessés.

Les mémoires du commandant Boutle, du 13e, ne donnent pas d’éléments chiffrés sur les pertes des 14 au 22 août, mais offrent un excellent aperçu de la progression des 13e et 30e bataillons.

Les Carnets d’un officier (1909-1914) de Jean Gonnet (tué le 19 août) ne donnent aucun élément sur les pertes du 30e.

Le Journal (1905-1915) de Jules Dupin n’évoque ces combats d’août que dans ces phrases lapidaires : « 1er septembre. Que d’horreurs ! Que de deuils ! Que d’anxiété. J’ai pris part à quatre combats. Les balles, les obus ont sifflé près de moi. Voilà quinze jours passés, je vis encore, je ne sais comment. »

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyVen 18 Avr 2008 - 13:18

Bonjour à tous
Bonjour CJ ? , Patrick, Eric

CJ a écrit:
je cherche des informations concernant les actions du 30ème BCP lors de la 2ème offensive française en Alsace du 14 au 22 Août 1914.
Avant son engagement au feu le 30ème BCP était en garnison à Grenoble.
En 1914 on parlais du 30e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied voir ca fiche https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/21-au-30-bataillon-de-chasseurs-f56/30-bataillon-de-chasseurs-a-pied-t87.htm

Eric a écrit:
L’historique du 30e nous donne les éléments suivants :
- pour le 14 août (combat du Sattel) : pertes non mentionnées ;
- pour le 19 août (combat de Günsbach) : seule la mort du lieutenant Gonnet est mentionnée
Je n'ai pas mis la liste des MPLF, donc je regarderais dans le WE pour des chiffres. J'ai regardé vite fais 3, 4 pages j'ai vu 5, 6 pour le 19 et 1 pour le 14...
CJ, vous voulez les chiffres du 30°, du 14 au 22 aout avec les noms ? C'est par ordre alphabétique donc il faudra un petit peu attendre si c'est le cas.

Eric merci de rappeler que Ducros est la lol! Il faut dire que nous plusieurs à travailler sur les fiches des Bataillons sur le site SalutS

Je retourne au taff a plus tard

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

operations vallée Munster 08.1914 FNAC
operations vallée Munster 08.1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:46

Rebonjour à tous,
Salut Thierry,
Voici pour les pertes en tués des 14 au 22 août 1914, au 30e B.C.A. :

14 août 1914 : 9 sous-officiers, caporaux et chasseurs tués.

19 août 1914 : 1 officier (lieutenant Gonnet), 46 sous-officiers (dont le sergent Goybet), caporaux et chasseurs tués.

20 août 1914 : 2 sous-officiers, caporaux et chasseurs tués.

22 août 1914 : 12 sous-officiers, caporaux et chasseurs tués.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyDim 20 Avr 2008 - 1:58

Bonsoir Eric

bravo Sauf si CJ veut les noms, je n'aurais plus à chercher bounce Eric c'est du rapide jovial bon

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

operations vallée Munster 08.1914 FNAC
operations vallée Munster 08.1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
CJ
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyDim 20 Avr 2008 - 17:14

Bonjour et merci à tous.
Vous êtes impressionnants de rapidité et d'efficacité!

Je vous dois quelques explications sur ce qui motive ma demande dans ce forum:
je suis originaire de Grenoble et vis actuellement en Allemagne où j'ai fondé une famille. Enfant, j'ai appris qu'un aieul ou des aieux avaient participés à la grande guerre dans les troupes alpines. À l'époque rien ne me prédestinait à m'intéresser d'avantage à ces vieilles histoires, les souvenirs sont vagues, mes grands-parents sont tous décédés, bref plus rien de très concret...
Or j'apprenais dernièrement que l'aieul de ma femme participa également au début du conflit "dans l'autre camp", dans les troupes wurtembourgeoises, qu'il fut porté manquant lors de l'appel du 123 LJ-Regiment de Ravensburg le 19 août 1914 au soir. Un rapport du 31 mai 1915, rédigé par le commandant de l'unité stipule qu'il fut grièvement blessé et tomba vraisemblablement aux mains de l'ennemi à Gunsbach, dans la vallée de Munster lors l'assaut effectué par les "Alpenjäger", nos fameux 30e et 13e bataillons! Il est mentionné également que les soldats du 123 LJR ne disposaient pas à l'époque de marque signalétique avec matricule.

Je suppose que vous comprenez mieux le sens de ma démarche à présent...

Est-il possible d'accéder aux archives de l'époque comportant l'identité des soldats du 30e basé je crois à Grenoble avant guerre? Peut-être existe-t'il également un rapport établissant les pertes ennemies, les prisonniers, etc... toute information utile permettant d'ajouter des éléments au puzzle.

merci encore pour votre aide précieuse!
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:25

Bonsoir... ?
Au passage, verriez-vous un inconvénient à signer vos interventions, ne serait-ce que d'un prénom ? Au risque de vous paraître très formaliste, voire "vieille France", j'aime savoir à qui je consacre du temps et des recherches - que rien ne m'oblige à faire - ne serait-ce que par courtoisie. Merci.

Pour répondre à votre question, et si votre démarche est légitime, je doute que vous puissiez entrer en possession d'une liste des chasseurs et de l'encadrement au complet du 30e B.C.A. à l'entrée en guerre. En ce qui concerne les prisonniers faits par cette unité, peut-être faut-il fouiller du côté des archives du 2e Bureau de la 1re Armée.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyDim 20 Avr 2008 - 21:59

Bonsoir à tous
Bonsoir CJ ?, Eric

Je comprend mieux pourquoi cette fois ci.

Pas évident pour ne pas dire impossible d'obtenir une liste de 1200 à 1400 hommes...
Dans l'historique vous aurez les Officiers de l'encadrement des Cies, mais pour le reste scratch j'ai de vrai doute.

Concernant le coté Allemand je n'ai rien, voir s'il n'y a pas de site Allemand qui traite de 14-18.

A suivre.
Amicalement
Thierry

PS: d'accord avec Eric concernant votre Prénom jovial

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

operations vallée Munster 08.1914 FNAC
operations vallée Munster 08.1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:47

Bonjour à tous,
Salut Thierry,
Il existe un très bon site allemand, oeuvre de mon ami Alexander Kallis, consultable ici : http://www.vogesenkaempfe14-18.de/

Amicalement,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
CJ
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyLun 21 Avr 2008 - 21:49

bonsoir,
1-côté allemand j'orienterai mes recherches vers les Landesarchive de Stuttgart et München, le site d'Alexander Kallis est très bien.
2-Côté français je suppose que les archives du 2e Bureau de la 1re Armée sont uniquement consultables sur place, peut-être centralisées au Service historique de la défense? concernant la liste je ne me faisais pas d'illusion.
3-bien que je n'en ai pas fait le tour complet je ne trouve personne formaliste ou vieille France sur ce forum, la remarque sur mon identité est fondée, je suis Christian. Maintenant si je vous em... avec mes questions envoyez-moi ballader sur les roses!

bonne soirée et merci du coup de main.
CJ
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyLun 21 Avr 2008 - 23:21

Bonsoir à tous
Bonsoir Christian, Eric

Merci Eric pour le lien, mm si je ne parle et ne lis l'Alllemand j'irai voir ce qu'il y a.

Christian, enchanté de pouvoir vous prénommer c'est plus sympa jovial .
Vous nous emmerdez absolument pas avec vos questions loin de là cela nous permet aussi d'avancer dans nos propres recherches.
Nous n'avons pas toutes les docs en notre possession, à mon grand regret parfois. Quand qlq'un à de la docs j'essaie de ne pas le lâcher, mais ce n'est pas tjs facile.

On a les collectionneurs qui ne veulent pas lâcher le morceau car ils ont payé parfois cher qlqs objets, moi j'achète et je mets en ligne... j'en fais profiter les autres. J'ai de très belles photos du 30°, période 14-18 que je ne peux vous faire profiter, le proprio collectionneur, ne veut pas, c'est comme ça
Il y a ceux qui ne connaissent pas assez l'informatique et ne savent pas comment faire pour envoyer les docs.

Nous nous efforçons de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons afin d'aider tt le monde, parfois c'est un peu long.

Concernant la liste je pense aussi, s'il y en a une, dans les archives du 30° au SHD, mais sans aucune certitude.

Je peux si vous le voulez vous fournir la liste des MPLF du 30° qui n'est pas en ligne avec l'historique.

A suivre
Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

operations vallée Munster 08.1914 FNAC
operations vallée Munster 08.1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptyMar 22 Avr 2008 - 12:18

Bonjour à tous,
Je confirme ce que vient de dire Thierry. Tout le monde a sa place au sein du forum.
Notre site est justement présent pour échanger, pour poser des questions et pour trouver des ou les solutions dans la partie histoire, tradition et patrimoine. Pour la partie relations et camarades, le forum salue les échanges et les retrouvailles.
Ainsi, chacun a sa place et sommes heureux d'accueillir tous ceux qui ont des questions, des infos à donner et nous remercions ceux qui peuvent apporter des réponses. Effectivement, nous n'avons pas forcément la bonne archive mais nous essayons tous d'apporter la réponse ce qui n'est pas si mal que ça.
Donc, Christian vous êtes le bienvenu et vos avis nous intéressent. Nous ne prétendons surtout pas tout connaître et les infos, les pistes de recherches et d'orientations sont les bienvenues, également.
Cordialement et au plaisir de vous lire,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
CJ
Invité




operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptySam 26 Avr 2008 - 22:45

Bonsoir,
citation Thierry GUYON:
Citation :
Je peux si vous le voulez vous fournir la liste des MPLF du 30° qui n'est pas en ligne avec l'historique.
merci de la proposition, je pense avoir trouvé la liste à l'adresse suivante:
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/base1418/resultrgt.php
pas de trace d'un éventuel aieul parmi les MPLF du 30e sur cette liste.
par contre peut-etre au 13e
je continue les recherches

a+
bonne soiréé
christian
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 EmptySam 26 Avr 2008 - 23:11

Bonsoir Christian

Oula rien n'a voir avec cette liste car vous en avez 102 noms que ce que je vous propose c'est la liste je dirais presque officiel de l'historique du 30°, je n'ai pas fini de récuppérer les fiches sur MdH donc je ne vous donnerai pas de chiffres exactes, mais je peu vous dire que j'ai déjà 41 Off, 79 S/Off, pour le moment 127 Caporaux et Chasseurs (J'en suis qu'a BOURRON Louis Eugène ...) et 42 disparus, je dirais donc que c'est pas loin de 1000 MPLF

Si vous cherchez un nom précis dit le moi je regarderais. Voici mon mail au cas ou.... bataillonsdechasseurs@orange.fr

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

operations vallée Munster 08.1914 FNAC
operations vallée Munster 08.1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Contenu sponsorisé





operations vallée Munster 08.1914 Empty
MessageSujet: Re: operations vallée Munster 08.1914   operations vallée Munster 08.1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
operations vallée Munster 08.1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JMO général des Opérations
» Historiques et Journaux des Marches et Opérations
» nouveau
» Présentation / Thierry de la Vallée du Mesvrin (71)
» 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: Histoire générale-
Sauter vers: