BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ma dernière relève au bois des Caures

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma dernière relève au bois des Caures Empty
MessageSujet: Ma dernière relève au bois des Caures   Ma dernière relève au bois des Caures EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:37

Stéphane Marc
"Ma dernière relève au bois des Caures
Souvenirs d’un chasseur de Driant (Verdun, 18-22 février 1916)"


Ma dernière relève au bois des Caures Stphanemarcmadernirerelel9.th

http://www.editions-italiques.com/italiques/index.php?sp=liv&livre_id=65
• Collection « Les Immortelles »
• Volume broché
• Format : 14 x 20 cm
• 144 pages
• 8 pages d'illustrations hors-texte
• EAN 13 : 978-2-910536-74-9

Le nom de Marc Stéphane évoque surtout Ceux du trimard, un chef-d’œuvre qui, avant le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, a donné au langage parlé, au langage du peuple, un statut littéraire. Ce roman, qui flirta avec le prix Goncourt en 1929, révélait une personnalité hors du commun. Anarchiste par tempérament plus que par idéologie, farouchement indépendant, définitivement rebelle à tout ordre établi, écrivain à l’humeur vagabonde, à la plume féconde et haute en couleurs, Marc Stéphane était aussi l’homme des coups de tête et des coups de cœur. Pacifiste et antimilitariste, il s’engage pourtant en 1914 (à l'âge de 44 ans !), et pas pour faire de la figuration : c’est aux premières loges, dans les tranchées devant Verdun parmi les chasseurs du légendaire colonel Driant, que l’on retrouve, en février 1916, celui qui se proclamait un « désillusionné » doublé d’un « ennemi du peuple et des lois »…
L’un des rares miraculés de la terrible attaque allemande, celui que ses jeunes frères d’armes surnommaient affectueusement « grand-père » sera fait prisonnier, et c’est en captivité qu’il écrira Ma dernière relève au bois des Caures. Le résultat : un Marc Stéphane très en verve, débordant d’invention pour souligner d’un rouge ironique et vengeur la bêtise de l’« ubureaucratie » et du commandement en chef, mais toujours attentif au détail humain, du plus drôle au plus émouvant et au plus tragique.
C’est avec une belle sobriété que Marc Stéphane évoque par contre la figure du colonel Driant, auquel il reconnaît autant d’humanité, de franchise et de courage que de naïveté, et les pages où il décrit le quotidien des « tranchériens » offrent une vision de la guerre bien différente de celle que propageaient alors les officines de « bourrage de crâne » !
Pour toutes ces raisons, ce livre jamais réédité depuis 1929 reste l’une des chroniques les plus justes et libres d’un des épisodes phares de la Grande Guerre. Ma dernière relève au bois des Caures sera une vraie révélation pour les passionnés d’histoire et de littérature, et une occasion pour tous de découvrir une œuvre libre et forte, « d’une verdeur splendide, qui n’a pas fini de nous tenir en haleine ».


> Ce document est percutant par le témoignage qu'il apporte dans un moment phare des actions héroïques des chasseurs. Ce moment de légende mérite qu'on s'y intéresse ! Certes, je trouve que les sentiments permanents de l'auteur gache un peu ce qu'il a à nous transmettre. Cela reste malgré tout une aventure fantastique !

Bonne lecture,
Yvick Herniou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma dernière relève au bois des Caures Empty
MessageSujet: Re: Ma dernière relève au bois des Caures   Ma dernière relève au bois des Caures EmptyLun 2 Juin 2008 - 19:42

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, moi qui suis un grand passionné de la Grande Guerre et de la vie du soldat de cette époque.

Certes la période décrite ici est très courte, mais il y a une telle intensité dans la description de ces 2 jours qui ont vu déferler tous ces milliers d'obus que l'on parcoure le livre d'une traite.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma dernière relève au bois des Caures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 96ème anniversaire du déclenchement de la Bataille de Verdun
» Bois des Caures
» ceremonies bois des caures
» cérémonie bois des Caures
» Bois des caures et Verdun.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Bibliographie :: Les parus-
Sauter vers: