BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cimetière de MORETTE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cimetière de MORETTE Empty
MessageSujet: Cimetière de MORETTE   Cimetière de MORETTE EmptyLun 24 Mar 2008 - 23:06

Bonsoir à tous

Pour compléter la série sur le plateau des Glières, voici trois cartes postales d'une céremonie au cimetière de MORETTE, au pied du plateau, non loin de THONES, l'une des villes décorées de la médaille de la résistance en 1944.
L'une des cartes représente l'ex président MITERRAND, le maire de THONES (avec écharpe tricolore) et le président de l'association "des Glières"

A ce propos, je vous conseille un excellent livre sur le combat des Glières:
GLIERES 1944 par le Général Yves BARDE (histoire des combats de février à mars 1944)
HISTORIC'ONE éditions, 6 clos des Trolles 74 940 ANNECY LE VIEUX
tel/fax: 04 50 66 24 94 internet www.historic-one.com

Cordialement chasseurs
Jean ANCHER

Cimetière de MORETTE Lyon_124

Cimetière de MORETTE Lyon_125

Cimetière de MORETTE Lyon_126
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

Cimetière de MORETTE Empty
MessageSujet: Cimetière de MORETTE   Cimetière de MORETTE EmptyMar 25 Mar 2008 - 5:55

Je me souviens d'une petite anecdote, justement sur le lieux même du cimetière de MORETTE.

Une prise d'arme, ou participait alors la Fanfare du 27 Bataillon de Chasseurs Alpins et un détachement militaire en Armes du Bataillon des GLIERES.
Juste avant la cérémonie, un jeune lieutenant commandant le détachement militaire "J'avoue me dit-il c'est la première fois que je suis désigné pour ce genre de mission, et...je ne sais quoi faire ?" Pas bien grave.... vous faites et exécuter tout ce que je vais transmettre les ordres à la Fanfare... OK ! (bien soulagé) bon

Je me souviens il neigé ce jour là... avec un vent glacial !
Fin de cérémonie, un prétre catholique, fait un discours... je mets tout le personnel de la fanfare au garde à vous.... (Idem pour les gens en armes !)
Idem pour l'aumonier protestant......
Il faisait un froid de canard.....les miilitaires musiciens et les Chasseurs sous les armes étaient gelées sur place !... d'ailleurs pratiquement plus aucun n'était dans un "garde a vous" parfait... Ainsi je décide, de les placer en position "repos"

mais ce que j'ignorai alors... c'était la présence d'un aumonier de confession Israélite... et il l'a trés mal pris... que j'avais mis tout ce beau monde en position de repos...pour son omélie !

Par la suite j'ai été m'excuser auprés de ce dernier, et que le jeune lieutenant n'était pour rien dans les ordres tranmis ! L'incident en est resté là "OUF" siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cimetière de MORETTE Empty
MessageSujet: Re: Cimetière de MORETTE   Cimetière de MORETTE EmptyMer 26 Mar 2008 - 9:39

Bonjour Jean et Rayond,

Merci pour toutes ces précisions et infos en tout genre.
Effectivement, le cérémonial et le solennel sont là pour se souvenir et rappeler l'histoire oh combien importante ! et la dite "petite" histoire conserve sa saveur dans ces rendez-vous précis ! superbon

Merci aussi pour les photos, j'ai noté les deux fanions sur la 1e photo : ils sont magnifiques !
Je suis relation avec le 27e BCA pour mes recherches sur les fanions et devrais recevoir cette semaine des infos à ce sujet. Cependant, avez-vous d'autres photos où l'on voit mieux ces fanions ? Merci d'avance pour votre aide.

Amitiés chasseur,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cimetière de MORETTE Empty
MessageSujet: Re: Cimetière de MORETTE   Cimetière de MORETTE EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:58

Bonsoir à tous

Pour continuer sur le plateau des Glières, voici une carte postale qui représente le Général de Gaulle, en 1945, au cimetière de Morette, au pied du plateau des Glières. Les tombes sont encore fraiches et le cimetière n'est pas encore dans son état actuel.
Le personnage avec l'écharpe tricolore est Mr HAASE, maire de THONES (puisque le cimetière est sur le territoire de sa commune, et que c'est lui qui a insisté auprès des autorités allemandes, et au péril de sa vie, à créer le cimetière).
Les croix, représentées sur la photo, ont été conservées au rez-de-chaussée du chalet qui abrite le musée de la résistance, à coté du cimetière.
Cordialement chasseurs
Jean ANCHER

Cimetière de MORETTE Lyon_136
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cimetière de MORETTE Empty
MessageSujet: Re: Cimetière de MORETTE   Cimetière de MORETTE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cimetière de MORETTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cimetière
» Cimetière
» le cimetière du 56e et 59e BCP
» Un cimetière oublié !
» Cimetière de Nieppe (59) - 16e BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: NECROPOLES, CIMETIERES MILITAIRES-
Sauter vers: