BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 (Histoire) Recherche lieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyMar 18 Mar 2008 - 23:28

Bonjour à tous,
SalutJ
Sur l'attestation de la croix rouge, mon grand-
oncle, (André DUTHER fait prisonnier de guerre en 1940), il est noté
-date et lieu de capture : 10/06/1940 GRITOL ? Je ne trouve pas ce lieu!

Qui serai où se trouvait le 159e Régiment
d'Infanterie alpine le 10 juin 1940. Ca me permettrait de mieux
situer "Gritol" qui est sans doute mal orthographié.
Merci

Chrystel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyDim 23 Mar 2008 - 23:18

Salut Chrystel,

J'ai trouvé des infos dans un article de Militaria magazine " Le 159e RIA le régiment de la neige "par Jacques Sicard. Ne me demande pas le n°, tout les articles, je les ai mis en fiches.

Le 159 a stationné dans le secteur de Bitche (janvier, fevrier 40) puis en Haute Alsace (10 mars au 20 mai). Ensuite dirigé sur l'Aisne. Aprés de durs combats autour de Soissons et sur l'Ourcq, le régiment est disloqué.
Les éléments rescapés, regroupés dans la Creuse et la Haute Vienne, entre en aout dans la constitution du régiment departemental de l'Allier à Montluçon (152e RI).

Une piste pour tes recherches.

Amicalement

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyLun 24 Mar 2008 - 1:06

Bonsoir Chrystel
Bonsoir Stéphane

Désolé pour le loupé de votre demande triste mais voici ce que j'ai trouvé dans l'historique du 15-9

Citation :
Le 9 Juin. il reçoit l'ordre do tenir, coûte que coûte, derrière la médiocre coupure de l'OURCQ, de part et d'autre du village de BRENY, défendu par le 2° Bataillon. Dès le début de la nuit, l'ennemi tente le passage. Au petit jour, il attaque sur tout le front- Luttant à 1 contre 6, les Alpins reçoivent le choc sans faiblir. Mais l'ennemi déborde largement ses flancs et s'infiltre dans les trous de son front trop étendu. L'ordre de repli est donné par la Division. Une partie importante du Régiment, encerclée, ne peut se dégager, et lutte jusqu'au bout. Les autres imités, débordées, cisaillées par les blindés ennemis. voient tour à tour leur retraite coupée. Seuls, des débris arrivent à repasser la MARNE, sous le Commandement énergique du Capitaine PEGORIER.

25 Officiers, dont le Colonel et trois Chefs de Bataillon, 750 sons-officiers et soldats manquent à l'appel. Un Général allemand, devant qui le Colonel GRUYER est conduit, rend hommage en ces termes à la tenue du Régiment << Votre Régiment a fait tout son devoir : nous le saluons. >>

Le 12 Juin, le Régiment, réduit à une poignée d'hommes, assure la défense du village d'ARTONCES, en avant de MONTMIRAIL. Ces braves font tête, pendant plus de deux heures, à une puissante attaque ennemie appuyée par de nombreux engins blindés. Le Capitaine PEGORIER est tué héroïquement d'une rafale de mitrailleuse de tank, en pleine poitrine. Au soir, les restes du Régiment se replient sur la forêt de TRACONNE. Dans la nuit du 13 au 14, ils franchissent la SEINE à NOGENT, PONT-sur-SEINE et ROMILLY.

Les Jours suivants, sous de continuels bombardements d'avions, les débris du 159e et son Drapeau se replient successivement. au prix de pertes sensibles, sur l'YONNE, la LOIRE, le CHER, la CREUSE et la GARTEMPE. où, dans la nuit du 24 au 25 Juin leur parvient l'ordre de << Cessez le Feu >>.

Si cela peut vous aider j'ai plus. Sinon pour le village ce ne serais pas GRITOL mais GRISOLLES

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

(Histoire) Recherche lieu FNAC
(Histoire) Recherche lieu Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: 159ria   (Histoire) Recherche lieu EmptyLun 24 Mar 2008 - 4:22

SalutS
bonjour Chirystel
bonjour Stephane
le militaria est le numero 18 mais historique qu'il traite est des annees 1934
amicalement herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyMer 26 Mar 2008 - 22:59

SalutJ
Stéphane, Hervé, Thierry superbon
Un grand merci,
grâce à vous mes recherches vont se préciser.
Je reste à l'affût d'infos!

Chrystel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:22

Bonjour à tous,


Je dirai « à l’aide » !
Voilà, je suis toujours à la recherche du parcours de mon grand-oncle André Duther au 159 RIA de Briançon, de 1939 à 1940 périodes ou il a était capturé par les Allemands.
D’après une attestation de la croix rouge il a était capturé à Gritol ? Le 10 juin 1940 mais je ne trouve pas l’existence de ce lieu !
Avec votre aide ci-dessus, je trouve le lieu (« Grisolles » dans l’Aisne) ou a était une partie du 15-9.

En cherchant sur le Net j’ai trouvé un petit passage écrit sur ce lieu, cette période, et sur le 15-9 !
Mais je ne suis pas sûre de tout comprendre … (Régiment, bataillons?… 159, 27 DI?...) je suis perdue !
En lisant le texte si dessous je pourrai penser que André Duther faisait parti du 2éme bataillon ? Suis-je logique ou à côté de la plaque !!
Page 1
(Histoire) Recherche lieu Image0121nv6.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:26

page 2
(Histoire) Recherche lieu Image0122yo0.th

Page 3
(Histoire) Recherche lieu Image0124pr8.th

Page 4
(Histoire) Recherche lieu Image0125jt7.th

Page 5
(Histoire) Recherche lieu Image0126ug9.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:03

SalutJ
Un coucou!
snif, je n'ai toujours rien trouvé !

Chrys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyMar 9 Juin 2009 - 10:01

Bonjour Chrystel,
Après quelques synthèses des infos présentes sur cette page de forum, il semble bien que ce soit Grisolles où la capture a eu lieu. En effet, le 10 juin, il y a des unités françaises dans le secteur et les Allemands semblent avoir réussi à s'infiltrer partout et prennent même de l'avance puisqu'à la fin du texte ils sont déjà Mont-Saint-Père !...
Le village de Grisolles me semble totalement cohérent avec ces mouvements de part et d'autres des unités en présence. Le fait que dans l'action principale, personne n'arrive à obtenir d'information de tel ou tel détachement est symptomatique de l'ambiance de combat. A l'époque les transmissions ont fait beaucoup et même des miracles. Cependant, elles n'ont pas pu tout faire y compris les estafettes !
Donc je pense que Grisolles a été mal écrit et c'est pourquoi vous avez le mot "Gritol" à la place.
J'espère avoir éclairé certaines zones d'ombres dans vos recherches et avoir apporté quelques confirmations.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:49

SalutJ Bonsoir,
génial, fabulleux... merci Yvick et Christian de votre aide.

en effet le nom Gritol est "inconnu au bataillon".
Je vais baser mes recherches sur Grisolles.

Chrys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:44

bonjour Christelle et à tous,

Peut-être quelques détails généraux au 10 Juin , dans ce carnet de route :

http://www.anac-fr.com/2gm/2gm_63-B.htm

Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Histoire) Recherche lieu Empty
MessageSujet: Re: (Histoire) Recherche lieu   (Histoire) Recherche lieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Histoire) Recherche lieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un lieu
» Petite histoire de la Grande Histoire !
» Verdun lieu de memoire
» Histoire de poteau
» Histoire de Metz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: