BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 44° Bataillon de Chasseurs à Pied

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:42

Bonsoir à tous

Je fais une petite mise à jour

Les premières informations que j'avais en mai 2006:

Il a fait parti du 44° BCP

44° Bataillon de Chasseurs à Pied 0011do1


Prisonnier de guerre en ????? ( je pense en 1940), Oflag II-B

44e BCP(J'ai que cela en infos)
Mobilisé du 02 au 06.09.1939, à Monnières, près de Dôle (Jura) par le CMI 73 avec un noyau actif du 4e BCP.
Il forme, avec les 42e et 71e BCP, la 23e Demi-Brigade (47e DI)

Alsace (11.09.1939 au 05.02.1940) : Blodelsheim, Beblenheim, travaux au sud-est de Sélestat
Sarre (02 au 05.1940) : Ulling, Merlebach (avant-postes en mars, puis fin avril début mai 1940)
Somme (fin mai-08.06.1940) : secteur entre Montdidier et Roye
Oise : repli le 09.06.1940 puis l’Ourcq, près de Claye-Souilly, la Queue-en-Brie, Mennecey, la Loire, Jargeau (défense de la tête de pont, 17.06.1940)
Fait prisonnier, le 19.06.1940, à Lamotte-Beuvron

Quelques éléments réussissent à rejoindre la région de Bergerac où il est dissous en juillet 1940.

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

44° Bataillon de Chasseurs à Pied FNAC
44° Bataillon de Chasseurs à Pied Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Mar 11 Mar 2008 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:13

D'après sont livret militaire obtenu par la Légion Etrangère en septembre 2006:

- Nommé Sous-Lieutenant 2.9.39 affecté 44 BCP

- Sous-Lieutenant au 44e BCP Chef de section du 2/9/39 au 10/6/40.

- Prisonnier de Guerre à l’Oflag IID puis IIIB (Henswalde) du 10/6/40 au 27/1/45.

- Nommé Lieutenant le 2/9/41.

Une photo des Officiers du 44°BCP. Merci à Marc.
44° Bataillon de Chasseurs à Pied Mv10

La X, c'est mon G-O

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

44° Bataillon de Chasseurs à Pied FNAC
44° Bataillon de Chasseurs à Pied Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Mar 11 Mar 2008 - 0:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:23

D'après sont livret militaire obtenu par le SHD en octobre 2006:

- Arrivé au C-M-I.73 le 3.9.39 S/Lieutenant
- Affecté au 44ème B.C.P.
- Fait prisonnier à Eraine (Oise) le 9-6-1940
- Interné à l’Oflag IID

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

44° Bataillon de Chasseurs à Pied FNAC
44° Bataillon de Chasseurs à Pied Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:28

Bonjour,

Je viens de voir la photo des officiers du 44ème BCP en 1939-40. Mon grand-père servait dans ce bataillon à la même époque comme sergent chef de groupe mitrailleuse, ce document m'intéresse donc particulièrement. Savez-vous qui se trouve sur cette photo ? Connaît-on la date à laquelle elle a été prise ?

Cordialement

Gilles R.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyLun 4 Mai 2009 - 10:48

Bonjour Gilles

Malheureusement je connais, la de suite que deux noms, le Capitaine Guéneau de Mussy et mon Grand Oncle.
Les autres noms peuvent être facilement avancer, car c'est une photo des Officiers du 44° je pense juste à la mobilisation. Mettre un nom à un visage cela sera plus difficile.

J'ai contacté Marc ensuite à plusieurs reprises mais sans résultat, dommage.

Je vous envoie un article sur le 44°.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

44° Bataillon de Chasseurs à Pied FNAC
44° Bataillon de Chasseurs à Pied Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyDim 30 Aoû 2009 - 22:20

Bonjour à tous, Bonjour Thierry,
En parcourant certains documents de mon grand-père (Capitaine de la 1er Cie du 44eme BCP) J'ai trouvé une note dans dans ses notes de service (en pleine campagne de France) datant du 8.06.1940 20h15 et mentionnant le nom du grand-père de Gilles Robbe. Cette note est signée par le commandant Madières, commandant du 44eme BCP

On ne voit pas très bien mais voila tout ce que nous avons:

44° Bataillon de Chasseurs à Pied 88821480640_20h15

Le sergent-chef Robbe faisait partie de la SM3 (section Mitrailleur 3 ??) et là je sèche un peu le « 3 » signifierait il une appartenance à la 3eme Cie ? Avis aux experts !
Ce qui est sûr c'est que le Sergent Chef Robbe ne faisait pas partie de la 1er Cie car nous possédons une liste de son effectif.
En espérant avoir fait avancer un peu les recherches de Gilles Robbe.

Amicalement.
Marc GdM.
Revenir en haut Aller en bas
GR
Invité




44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: 44ème BCP   44° Bataillon de Chasseurs à Pied EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:54

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à la famille Guéneau de Mussy qui a bien voulu consacrer du temps à mes recherches. Le document que vous soumettez est très intéressant. Après analyse, il s'avère que le sergent-chef Robbe Grillé dont il est question n'est pas mon grand-père.
- Mon grand-père était sergent pendant la campagne de France, son livret militaire qui a été conservé dans la famille l'atteste
- Mon père se souvient que mon grand-père lui avait parlé d'un certain Robbe-Grillé qui était au 44ème BCP avec lui. Cette personne était originaire de la même région (à 20 km près !)

Pour vous donner quelques éléments sur la constitution d'un BCP, voici ce que j'ai pu trouver. Un BCP est constitué de 5 compagnies :
- 3 compagnies combattantes
- 1 compagnie hors rang chargée du ravitaillement (alimentation, munitions...), du secours aux blessés, des liaisons...
- 1 compagnie d'accompagnement qui comprend l'ensemble des armes plus lourdes (16 mitrailleuses réparties en 4 sections de 2 groupes chacunes ; 2 canons antichars de 25 mm ; 2 mortiers de 81 mm)

Le fait que mon grand-père était sergent, chef de groupe mitrailleuse (livret militaire), m'a permis d'être sûr qu'il était bien dans la compagnie d'accompagnement. De plus, une mention "44ème BCP CA" sur son livret militaire, tout d'abord énigmatique, est venu le confimer.

Mon grand-père avait donc la charge d'un groupe de 2 mitrailleuses et de 14 personnes avec chacune une fonction bien définie (transport des pièces et de munitions, alimentation en munitions pendant le tir, tireur, mécanicien... + 1 caporal chef de pièce par mitrailleuse).

Le sergent-chef Robbe-Grillé commandait quant à lui 1 des 4 sections de mitrailleuses du bataillon.

Cordialement.

Gilles R.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty
MessageSujet: Re: 44° Bataillon de Chasseurs à Pied   44° Bataillon de Chasseurs à Pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
44° Bataillon de Chasseurs à Pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 102° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 71° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 55° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 29° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 69° Bataillon de Chasseurs à Pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs :: Lieutenant Maurice VIARD :: 44° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: