BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptySam 9 Fév 2008 - 14:42

Bonjours tous

J'ai également mis en piéce jointe les premiers vers qu'Alfred de Musset écrivit à la mort du Duc Ferdinand-Philippe d'Orléans
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Colonn10
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Socle_10
SalutS
envrac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:17

bonsoir

le monde est petit : les premiers bataillons de chasseurs ont été crées au camp militaire d'helfaut ... j'habite a 1 kms d'helfaut ( 62 ) . surpris2

j'ai decouvert cette info via internet en 2008 .. j'en ai pas eu connaissance pendant mon service .

je decouvre egalement ce soir l'existence de cette colonne a la memoire du duc d'orleans .

des que possible ( meteo plus favorable ) je realiserai un documentaire "photos" Photo sur cette colonne ( + statut du duc a st omer ..... )

a bientôt

SalutS

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMar 23 Fév 2010 - 23:17

Bonsoir à tous
Bonsoir Dom, Michel

Mouarrrrffffff affraid j'avais loupé ce post envrac muet

Merci Dom pour ça bon

Merci Michel pour cette proposition, si vous avez le num. profitez d'en faire sous toutes les coutures. Merci d'avance.

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans ColoneHelfautGraffitisGravuresJuillet_2001

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonne_d%27Helfaut

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans FNAC
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:00

Bonjour à tous,

Un lien page 12 et 13.
Pour les photos...c'est d'une autre époque muet

http://saarburg-garnison.com/gazette/gazettejulletaout08.PDF

Bonne journée.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:00

bsr à tous
Eh Marc c'est vraiment du noir et blanc dans toutes sa splendeur jovial
comme on l'a tous connu dans le passé.

Salutations
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:16

bonsoir a tous

Marc a raison , les photos de la gazette sont bien plus noires que " noir&blanc " Very Happy

cet après midi , un collegue de travail m'a précisé l'emplacement exact de cette colonne .

Oui Thierry , je ferai un max de photos .

bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMer 24 Fév 2010 - 22:20

bonsoir à tous,
bonsoir Michel,
merci pour ce bon geste j'ai hâte de voir
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyVen 12 Mar 2010 - 23:46

bonsoir

Helfaut est une petite commune du pas-de-calais , située à quelques kilometres de Saint-Omer . on y trouvait au 19eme siecle un camp militaire et c'est dans ce lieu que fut constitués les 1ers bataillons de chasseurs par le duc d'Orleans . celui ci decede le 13 juillet 1842 en region parisienne ( il devait se rendre a Saint-Omer ) et le mois suivant une colonne a sa memoire est erigée dans le camp meme d'Helfaut .

de nos jours , la commune garde tjs la memoire de ces evenements :

une rue porte le nom de " Rue du duc d'Orleans "

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303101452567535558055

de meme , on trouve la colonne du duc sur le blason d'Helfaut

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303101701567535558072

la colonne se situe a l'extremité d'un terrain decouvert

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303102402567535558106

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303102441567535558108

une plaque au sol retranscrit les gravures du socle , effacées par l'erosion et surtout par les graffitis

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303103139567535558147

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303103028567535558142

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303102920567535558130

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303102755567535558119


le " pied " du socle a été restauré dans les années 90
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303103246567535558153[

la colonne mesure env 10 metres
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans 100303103347567535558156

bien amicalement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptySam 13 Mar 2010 - 8:56

Bonjour à tous,
bonjour Michel,
merci pour ces photos la colonne vieillie mal bon
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marie MAILLET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Jean Marie MAILLET


Messages : 74
Age : 75
Localisation : Bray Dunes
Année d'Incorpo. : 2009
Inscrit le : 13/05/2009

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Helfaut, Pas de Calais   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:05

Bonjour à tous,

je ne connaissais pas ce monument érigé au souvenir du père des Chasseurs;

Je connais Helfaut (près de Wizernes) pour une autre raison, tout aussi historique, celle du Musée de la 2nde guerre mondiale, dans ce que l'on appelle "La Coupole". Ce musée rassemble des éléments de la guerre etl la vie en Nord Pas de Calais, une exposition très riche de documents et matériels relatifs aux armes secrètes des nazis (V1 et fusée V2), ainsi qu"une excellente présentation de la course à l'espace pendant la guerre froide (la V2 est à l'origine de toutes les fusées construites jusque dans les années 70!).
La coupole, devenue musée, est en fait un immense bunker creusé dans la craie et recouver d'une "coupole" de béton.

Alors, chers amis qui rendront visite au Duc d'Orléans, n'hésitez pas à faire connaissance avec cette petite commune rurale qui a plongé dans l'Histoire du XXè siècle.

superbon

Amicalement,
Jean Marie MAILLET
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Sujet: Helfaut, Pas de Calais   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:25

Bonjour Michel, SalutN

Bravo et merci pour cet excellent reportage photographique sur le patrimoine et sur le lieu sacré de la formation des dix premiers Bataillons de chasseurs.
Et ça, j'aime beaucoup
Bien à toi chasseurs
Michel

Nous avons un patrimoine de deux colonnes, mais celle-ci dite la colonne de Montagnac existe t’elle encore ?

Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Dyn00910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyLun 15 Mar 2010 - 1:37

bonsoir a tous

MERCI Michel

je complete le message de Jean-Marie avec le lien du site de la coupole :


http://www.lacoupole-france.com/

sur la page d'accueil , cliquez sur video --> excellente video de presentation du site de la coupole

bien amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:53

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,
Bravo pour ces photos actuelles ! Elles sont saisissantes ! Merci aussi d'avoir pris le temps de nous les montrer.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:51

Merçi Yvick +++++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans   Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne d'Helfaut érigée à la mémoire du Duc d'Orléans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.
» Mémoire
» Chasseurs de mémoire
» Mémoire des Alpins
» Devoir de mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: MONUMENTS, PLAQUES, GRAPHES ... :: Monuments-
Sauter vers: