BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-Deux nouveautés en ce début d'année : inscription sur le forum simplifiée et automatique, soit avec un prénom et un nom de préférence , soit avec un pseudo; soyez les bienvenus !
Le site de la F.N.A.C  : http://www.bleujonquille.fr

« Les combats de Sidi-Brahim » viennent d’être publiés début mars 2014, chez Muller Edition, finalisant ainsi le triptyque de l’Epopée des Chasseurs, par Yvick HERNIOU.

Partagez | 

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***

Année d'Incorpo.: 88 à 90

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Sam 16 Fév 2008 - 14:31

Bonjour à tous
Bonjour Eric

Merci pour les photos des lieux et aussi pour le rappel du fanion, je ne savais plus il etait à qui triste

Le monument tu les a prise à des dates différentes ?? a cause du Coq

Je comprend que tu bounce bounce vu que c'est chez toi, il est vrai vu a la photo de la ferme que c'est beau.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bataillonsdechasseurs.fr En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Sam 16 Fév 2008 - 15:39

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

bounce bounce bounce

Un très grand merci pour ces précieux renseignements qui nous donnent envie de faire le détour, le jour où nous " remonterons"
Et toutes mes excuses concernant la ferme confus2 que j'ai confondue avec une photo d'une ferme de la vallée du Rabodeau (vallée de mon arrière grand-mère).
Le 1er BCP, c'est le régiment de mon grand-père. Ce dernier revenant sur les lieux de combats après guerre, y rencontra une jeune personne qui devint ma grand-mère.

Le sujet passionne encore.....vous savez pourquoi en ce qui me concerne.

Merci pour ces belles photos et ce partage....attendu depuis trois ans, depuis que je mets le nez dans les documents d'histoire.

Merci Thierry pour votre site, je suis ravie et comblée de m'y être arrêtée.

Photo couleur de la prise :

Amicalement et merci beaucoup.
Evelyne. sup
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

Année d'Incorpo.: engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76

MessageSujet: saint blaise   Sam 16 Fév 2008 - 16:04

SalutS
bonjour Eric
merçi pour c'est photo de st blaise pour un ancien du premier cela fait plaisir de plus j'ai pilote le amx 10 le Reims et le st blaise

amicalement
herve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Dim 17 Fév 2008 - 9:04

bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Merci pour ce nouveau clin d'oeil, version germanique des faits.

Comme les enfants : " Dis-Eric ? Le coq de bronze sur le monument.....Pourquoi et en quelles circonstances ? " scratch

Eh, oui, nous ne savons encore pas tout, et vous allez très certainement nous l'expliquer.
Dans cette attente..... sup

Amicalement et bon dimanche.
Evelyne et Marc.
Eric S.
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant

Année d'Incorpo.: 87/10

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Dim 17 Fév 2008 - 12:38

Bonjour à tous,

Une multitude de versions pour cette fameuse prise... gageons que la vérité, que nous ne connaîtrons sans doute jamais, se situe entre les deux siffle ...

Compte tenu des pertes et des combats, la version allemande atténue cette "défaite"et la Française amplifie cette "victoire"... question de propagande patriotique... la prise du 1er Drapeau ne peut être qu'héroïque, surtout en août 1914... il n'y a qu'à regarder certaines cartes postales émises pour l'occasion.

En ce qui concerne le coq en bronze... il n'est fixé que pour les cérémonies histoire de le sauvegarder en cette période où les chercheurs de métaux et collectionneurs de tout poil sont capables de tous les excès.

J'avoue que cette symbolique pour le "1er" m'échappe... pourtant il figure bien sur la hampe de son fanion (Le coq, c'est plutôt les 18 24 et 25ème Bataillons), Hervé ou Yvick peuvent peut-être nous en apporter l'explication :

En ce qui concerne le Chef de Bataillon TABOUIS, pour être complet, il est maintenu au "1er", ce sur sa demande, après sa promotion au grade de lieutenant-colonel et il faut préciser qu'il ne quitte le commandement du Bataillon que le 7 octobre 1914 suite à une blessure en Artois.

Le monument du "1er" était initialement érigé place de la gare à Saint-Blaise, il a été transféré en 1995 sur l'emplacement actuel mais je ne connais pas sa date d'inauguration initiale... il me semble postérieur au monument "LEGRAND-GIRARDE" qui lui date de 1937.

A la prochaine occasion j'irai jeter un coup d'oeil sur les éventuelles inscriptions du socle ou de l'arrière du monument.

Eric
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

Année d'Incorpo.: engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76

MessageSujet: le coq   Dim 17 Fév 2008 - 13:24

SalutS
bonjour a tous bonjour Eric
pour le coq je sais de source sur qu'il a etait fait en 3 exemples en 1916
par sicard j'ai un ami que je vois regurlierement ancien du premier je dirais même peu etre memoire du premier il a travailler dessus a vincenne je vient de le contacte il va nous rechercher tout ça et je ferai suivre des que j'ai ça en main

amicalement
herve
Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

Année d'Incorpo.: 1975 Engagé volontaire Reims 1erGC

MessageSujet: ambase   Dim 17 Fév 2008 - 13:34

Bjr à ts bir Hervé
Bien tout celà, j'ai hate de connaitre la suite sur ce "coq"
cordialement
siffle
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Dim 17 Fév 2008 - 18:59

Bonsoir à tous

Merci aux deux Eric pour leurs compléments d'informations

Eric M, il y a un Acte IV ?? Pas mal non plus le III

Eric S, il est clair qu'à l'heure actuel vaut mieux.

Plus qu'a attendre la suite

Amicalement
Thierry

Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Yvick
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Lun 18 Fév 2008 - 7:37

Bonjour à tous,

Attention à la confusion du coq sur les fanions ! Eric fait bien de soulever la question car il est rapide de se fourvoyer dans ce domaine.

Les 18e, 24e et 25e Bataillons ont un coq "intégré" dans l'insigne du Bataillon. Ce même insigne que tout chasseur affecté dans l'un des trois Bataillons peut porter sur la tenue.

Dans le cas du 1er BCP, il s'agit d'un coq en haut de la hampe du fanion. L'insigne du Premier n'en a pas. Il s'agit du cor de chasse rond avec le chiffre "1" en son centre. Ici, il s'agit d'un rappel royal du régime politique. En effet, Louis-Philippe règne sur la France et autorise la création des 10 premiers Bataillons.

Rappel de base :
- l'aigle pour l'empire,
- le coq pour la royauté,
- la pique pour la république.

Cordialement,
Yvick
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Mer 20 Fév 2008 - 13:46

Bonjour à tous
Bonjour Eric

C'est super sympa de nous présenter et nous faire profiter de ces témoignages bravo

bounce pour le suivant quand tu aura 5mn jovial

Amicalement
Thierry

Gérard V
Invité

MessageSujet: 1er BCP   Lun 3 Mar 2008 - 16:19

Merci d'avoir publié ces infos

1/Roger Leboube, de Senones, est heureux que l'on rappelle ce fait d'armes auquel a participé son père

2/Je suis moi-même heureux que l'on parle du "premier bataillon", comme on l'appelle dans la vallée du Rabodeau dont je suis originaire
J'y ai eu un illustre grand oncle, Lucien Labru, tué dans les derniers jours de la guerre (le 25 octobre 1918, je crois), à Banogne dans les Ardennes, comme lieutenant : un "héros" comme on dit, et que rappelle la plaque accrochée à Vieux Moulin par le 1er bataillon sur la façade de la maison de mes grands parents maternels, où je suis né

3/Effaré de constater que l'histoire de la résistance et de la déportation avait oublié, ou enterré, ce qui s'est passé dans la vallée du Rabodeau, je me suis lancé dans la fabrication d'un site qui en parle
C'est tout à fait artisanal, mais c'est là. Et votre opinion sur cette folie m'intéresse

4/Je voudrais bien publier sur ce site, rubrique "Le Vosgien et la guerre", vos 2 documents "LEBOUBE, TRABACH, BRIGNON" et "Général TABOUIS" sur l'affaire du drapeau de St Blaise, en citant bien sûr leur source, et en renvoyant au lien sur votre propre site
M'y autorisez-vous ? Si oui d'avance merci
5
/Je suis bien sûr intéressé par des infos sur mon grand oncle Lucien Labru, dont je ne connais que les récits maintenant si lointains de ma grand mère (sa soeur) et des quelques survivants de la guerre de 14 qui étaient à ses côtés

Merci. J'espère à bientôt
Salutations distinguées. Gérard Villemin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Mar 4 Mar 2008 - 21:02

Bonjour Gérard,
Bonjour à tous,

Nous ne manquerons pas de nous recueillir devant la plaque du Vieux Moulin.
Evelyne est une descendante d'un valeureux du premier BCP.
Son arrière grand-père était douanier dans la vallée du Rabodeau, puis au 51° BCP.

Vallée qui fut marquée par l'histoire:

http://www.resistance-deportation.org/

Bonne lecture.
Amical bonsoir de Provence.
Marc.
Gérard V
Invité

MessageSujet: 1er BCP Drapeau St Blaise (et vallée du Rabodeau)   Jeu 6 Mar 2008 - 17:30

Cher Marc Rohmer

Merci beaucoup
(N'hésitez pas à rencontrer Roger Leboube. Au besoin en disant que vous me connaissez)

A bientôt, et sincères salutations

Gérard Villemin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Ven 7 Mar 2008 - 13:13

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,

Comment vous dire ?
Cela fait très plaisir de se sentir accueillis, de se sentir des vôtres.
Bien amicalement.
Evelyne et Marc.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   Lun 31 Mar 2008 - 12:01

Bonjour à tous,

Afin de réactiver le fil proposé par Eric, suite aux représentations de la prise du 1er drapeau.
Possédez-vous la version du 149° RIA.?
Bien cordialement.
E et M.

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant