BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 1 er Bataillon de Chasseurs à pied

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyMer 23 Jan 2008 - 21:54

Bonsoir,
Je regardais les appellations du 1er, et moi comme date j'ai le 13 juin 1871 que le Bataillon prend la dénomination de " 1 er bataillon de Chasseurs à pied" et non en 1848. Je me permets de vous en informer, je suis peut être en erreur. Pour info SalutN
Cordialement Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:01

Bonsoir Dominique,

C'est une bonne remarque mais quelques paramètres sont à repréciser.

En effet, depuis 1840, le 1er Bataillon est appelé 1er BCP. Sauf pour la période 1842-1848 où il porte avec la 1e série de Bataillons de chasseurs à pied la dénomination spécifique de "chasseurs d'Orléans" en hommage à notre créateur le Duc d'Orléans.

Pour la période tumultueuse de la guerre franco-allemande 1870-1871, le 1er BCP est prisonnier de guerre comme une grande partie de l'Armée française impériale.
Un 1er BCPM (Bataillon de Chasseurs à Pied de marche) est créé le 13.10.1870, à Saint-Etienne. Il est composé d'une compagnie des 3e et 6e BCP et d'un détachement du 4e BCP.
Une fois, les événements passés, l'armée française se reforme et se réorganise, les chasseurs aussi. C'est ainsi que le 1er BCP revenant de détention d'Allemagne voit sa composition se remettre en place par la fusion des restes du 1er BCP et du 1er BCPM, le 16.06.1871. C'est la recréation du 1er BCP.
Mais le 1er BCP ne change pas de dénomination à ce moment précis comme tous les autres Bataillons, du reste. Ce qui fait que depuis 1848, le 1er Bataillon a conservé son appellation.

J'espère que mes propos sont clairs et je suis prêt à répondre à toutes les questions supplémentaires, bien entendu.

Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyDim 26 Oct 2014 - 20:45

Bonsoir,
Une photo tirée d'un excellent article de Luce Riès, paru dans le numéro 68 de la revue Uniformes (Juillet-août 1982), et portant sur les cantinières.

1 er Bataillon de Chasseurs à pied 399023002

Il s'agit de madame Herlaux, cantinière du 1er BCP vers 1975-1880. L'article précise que les trois bandes de la jupe sont jonquille bien qu'elles paraissent très sombre, comme sur tous les clichés de cette époque.


Cordialement,



PS : le magazine évoqué peut encore être obtenu pour un prix modique à la Librairie Le Hussard :
http://librairie-hussard.com/catalog/librairie-hussard-livres-magazines-c-306.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyLun 27 Oct 2014 - 18:41

Bonsoir Ronan,
Excellent !
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyMer 29 Oct 2014 - 8:22

bonjour à tous
SalutN
il y a bien un moment que je ne suis pas allé sur le site et j'en suis désolé
mais pas trop de temps
merci pour ce renseignement sur la cantiniere
bonne journee à tous
herve
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied EmptyDim 9 Nov 2014 - 9:19

Bonjour,
Je ne sais pas si cette carte postale était déjà en ligne. Il y a eu à l'époque une série présentant les drapeaux et étendards pris en 14-18 à l'ennemi.
Parmi celles-ci, bien entendu, une carte qui nous intéresse :


1 er Bataillon de Chasseurs à pied 935900003

Cette photo a été tirée du dernier carnet de la Sabretache, paru en septembre de cette année.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty
MessageSujet: Re: 1 er Bataillon de Chasseurs à pied   1 er Bataillon de Chasseurs à pied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 er Bataillon de Chasseurs à pied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 8° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 8° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 121° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 66° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 49° Bataillon de Chasseurs à Pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 1° au 10° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: