BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 le Lt C Georges Mauris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:11

Bonjour.
Voici le parcour que je connais du LT Georges Mauris,mort en 1962 a Nantes.J'avais 11 ans.

Les decorations

Officier de la legion d'honneur en 20 / 12/ 1935
Promu commandeur en 1953
commandeur du merite militaire des services militaires volontaires le 10 09 1938
Croix de guerre 14/18 ....4 citations
Chevalier du merite social
Commandeur du Nicham Iftikar
Decoré de l'ordre Polonais par 2 croix des vaillants entre 21 et et 29???
Titulaire de la medaille d'or de l'education physique
Ancien directeur de la defense passive
Vice president national de L'UNOR
President d'honneur des OR de Nantes.
Sous reserve et d'apres mes souvenirs chevalier des palmes ( de je ne sais pas de quoi!!!!) car elle ont ete apposees à titre posthume sur sa tombe.
Mort en 1962 a Nantes

Son activité:
SS lieut en 1909 au 16em BCP
1914/18 est au 29em,69em,20em et 21em BCP (grade???)
4 fois blesses 4 fois cités.
Commandant du 9em BCP a la frontiere polono-russe (traite de Lublin) pendant 3 ans
1928/31 instructeur a St Cyrs
1931/1937 chef de bataillon du 43em RI a Valencienne
puis a la 3em brigade de Mulhouse
puis a l'Etat major de la 7em RI
1939 LT colonel de la 8em RI a Cherbourg
Mobilisé au sein du 2em / 3em ou les 2 ???? RI Alpin en prend le commandement.
Prisonnier blesse a Nuremberg en 40
revient a Nantes en 41.
Fit valoir ses droits a la retraite le jour de la mort du Colonel Hotz en 1942
Apres 42 devint directeur de la defense passive a Nantes,
crea le service social de l'armée pour l'ancienne region XI
crea le groupement d'entraide des cadres de reserves de Nantes
promotteur des OR de Nantes

Enfin ce que je ne rattache a aucunes dates:
Ancien des 16em et 31em BCP
Ancien commandant du 3em RI d'Algerie.( sans doute a rattacher a la decoration du Nicham Iftikar???)

En document je detiens

Un document manuscrit du Gal Lyauté sur l'esprit des chasseurs du 3 mai 31 ,de Thorey Vezelise,
des photos avec le Gal Nielsen (pologne)
Des dessins originaux polonais,Prussiens,Français de chasseurs alpins
des photos de bataillon,de revue,de remise de fourageres etc...
des photos sur Sidi Brahim
des photos avec ,et je ne le sais ,des personnalités militaires jusqu'en 1960.

Voila vous savez a peu pres tout.
Quelqu'un peut'il maider dans mes recherches???
Merci a tous
Olivier...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:41

Bonjour Olivier,

Pour la période 1914-1918, voici déjà un début les historiques du 20e et 21e sont ici :

http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/BCAP-020.pdf
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/BCAP-021.pdf

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:26

Re

Olivier j'ai vu que vous etes et que vous avez demandé des infos sur pages 14-18 bon très bon site .

Vous avez dit en réponse concernant le SHD
Citation :
Merci a vous tous,mais j'ai un probleme pour compulser le shd de Vincenne
j'habite en republique dominicaine.
Sachez que j'ai fais la mm demande concernant mon Grand-Oncle, que je connais depuis deux an et qui est mort en Indochine. Le SHD ma transmis son Dossier militaire complet. Faite une demande de son dossier, ne pas oublier de mettre à votre demande les scans des livrets de famille pour prouver votre filiation, il vous faudra aussi etre patient car c'est assez long vu le nombre de demande que le SHD as.

J'ai regardez dans les deux historique que Bruno a mis en lien, rien sur lui ... triste

A suivre

Amicalement
Thierry

PS: aucun problème pour les scans, je ne vous les demandes pas pour demain jovial

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

le Lt C Georges Mauris FNAC
le Lt C Georges Mauris Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: d'Olivier de LT   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:46

merci a Bruno je viens de lire.
Merci a vous Thierry ,je sais que le shd de vincennes pourrait m'aider,mais comme je vous l'ai dit je vis en dehors de la france avec comme seul moyen de communication le net ,le tel et le fax.
Ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'avec de tel ordres de services ,et ayant consulté le net,je ne trouve rien sur lui.
J'arrive meme a avoir un soupçon de doute : est-ce bien la verité???
Pourtant dans ma vie a Nantes j'ai rencontre le colonel Pichot qui m'a assuré que le LT C Georges Mauris etait un tres bon militaire et qu'il avait combattu avec lui.De plus il a été le gradé planton ( si je fais une faute d'appreciation veuillez m'en excuser et me le dire) devant sa chambre mortuaire.Mais a l'epoque je n'etait guere penché sur son passé.
Un autre homme ,M Marcé ,cabinet Marcé a Nantes,m'a dit la meme chose mais avec un detail en plus "quand nous allions au feu il etait le chef et toujours devant et surtout toujours avec nous."
C'est deux hommes sont morts aujourd'hui et depuis plus d'une decennie.
Je me souviens de ses obseques ce fut pour moi feerique,avec tous ces militaires en tenues d'apparat,juchés sur leurs chevaux sabre au clair.Je crois meme que cette feerie a tué ma peine.
Je crois meme qu'il a fait don de ses tenues au musé militaire de Nantes.
Ça c'est ma GM qui le disait mais elle n'avait pas toujours toute sa tete.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:07

Bonjour à tous,

J’ai trouvé ceci :

15 août 1944
11h30. Les couleurs sont hissées (par un marin) au Monument aux Morts, devant une foule nombreuse. Monsieur le Maire s’est rendu au Monument avec plusieurs Adjoints, à la tête de la formation de la Défense Passive. Discours de Jean Marin.
Quatre officiers (un Américain, deux Anglais, un Canadien) se présentant à 20h30 à la Mairie, pendant que nous dînons dans le jardin, avec Monsieur et Madame Caillaud, le Colonel Mauris, Monsieur Théry. Ils demandent des logements. J’envoie un employé du Secrétariat à l’Hôtel de la Duchesse Anne. Le gérant prétend qu’une partie de la literie a disparu en même temps que les Allemands ou après et qu’il ne peut donner satisfaction.
En fin de compte, les officiers sont dirigés vers le Lycée.
Monsieur Tébreau, convoqué, a été invité à préparer d’urgence des logements pour le cas où la même question se poserait ces jours-ci.

Ici :

http://www.archives.nantes.fr/PAGES/DOSSIERS_DOCS/ete44/chroniques44.htm

Est-ce votre aïeul ?

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:01

Re

Olivier MAURIS a écrit:

Merci a vous Thierry ,je sais que le shd de vincennes pourrait m'aider,mais comme je vous l'ai dit je vis en dehors de la france avec comme seul moyen de communication le net ,le tel et le fax.

Je peux bien comprendre que cela peu causer problème, mais vous n'avez personne en France qui pourrait réceptionner le courrier et vous le scanner et vous l’envoyer via des mails ??
Ce serais je pense le meilleure moyen pour vous.

Pour les doute attendons encore un peu cela ne veut rien dire…

Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

le Lt C Georges Mauris FNAC
le Lt C Georges Mauris Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: LT C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:35

Oui Bruno il s'agit bien de mon GP ,car a l'epoque les Mauris etaient la seule famille sans autre homonymie.dans la region.
Enfin tout le monde disait le Colonel Mauris.
Comme il etait le directeur de la defense passive a cette periode,je penses que ce ne peut etre que lui.
Ce n'est pas grand chose,mais c'est un debut.
Merci a toi Bruno.
PS je constate que les membres de ce site correspondent a ce qu'ecrivait le G Lyaute sur l'esprits des chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris EmptyLun 10 Déc 2007 - 21:06

Bonsoir,
Vous pouvez, dans les mêmes conditions que son dossier personnel, obtenir son dossier à la grande chancellerie de la légion d'honuer ou sans doute également aux archives nationales.Les photocopies sont payantes mais la somme demandée est modique.Bon courage
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Lt C Georges Mauris Empty
MessageSujet: Re: le Lt C Georges Mauris   le Lt C Georges Mauris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Lt C Georges Mauris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dessinateur Hansi et l'Annexion de 1870
» présentation Georges
» Georges Guynemer, l'as des as !
» Le général Marcel Serret.
» 26e BCP - Chasseur Georges Croslard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: