BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Compagnie antichar 7

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:21

Bonjour,
J'ai servi à la CAC 7 de 1999 à 2001, mais elle n'était déjà plus rattachée au 30e GC. A la dissolution du bataillon, la CAC a rejoint le 35e RI de Belfort. Pourtant, certaines traditions du 30 furent gardées jusqu'à la dissolution de la compagnie en 2002. La salle MARCHADIER, le chamois sur l'insigne, une petite salle tradi compagnie avec une tenue bleue et quelques souvenirs.
Pour ma part, je me suis engagé en 1992 au titre de l'arme des transmissions. J'ai rejoint l'infanterie en 1998 après mon passage par l'EMIA.
Je collectionne les insignes des transmissions et les insignes des compagnies antichar.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptySam 25 Aoû 2007 - 8:24

Merci Christian,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptySam 25 Aoû 2007 - 16:37

Bonjour Ronan,

Je vous souhaite la bienvenu1

A bientôt de vous lire,
Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Invité
Invité




Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:37

Bonjour Ronan,
Nous vous :welcome: : parmi nous !! En espérant que vous y trouverez des amis et des informations sur le site.
Cordialement,
Yvick Herniou
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:01

Bonsoir Yvick et Bruno,
Merci pour votre accueil et à bientôt de vous lire.
J'ai une question pour Bruno : Je vois à votre avatar que vous avez servi au 58e RA. Nous avons sans doute des amis en commun puisque j'ai commandé la 3e Compagnie du 43e RI, puis la 3e Compagnie du 6e RCS, dont un tiers du personnel provenait du 58 suite à la dissolution de ce dernier.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:44

Bonjour à tous,
Bonjour Ronan,

Effectivement j’ai servi au 58e RA de Douai implanté au quartier Corbineau. Ceci dans le cadre de mon service national (contingent 85/08).
Suite au PESO, je faisais parti de la 2e batterie (B2), section commandement de l’adjudant-chef Géant. Equipée de chars AMX 30 Roland, mon rôle en tant que MDL, était la maintenance du système de tir électronique en ZMS. Ceci sous les ordres de l’adjudant-chef Bonneteau et du chef Polé. D’autres noms me reviennent tels ceux : du chef de corps le lieutenant-colonel Steiger, le CNE Soria de la B11 (instruction), le sous-lieutenant Chapovaloff (B11), les aspirant Balle et Blome (B11), le CNE Fonagy commandant la B2, et enfin l’adjudant-chef Hameg. Ce dernier était chef de la sécurité il était le cauchemar des chefs de poste du quartier qu’il cherchait à « planter » affraid . Je ne sais si ces noms vous sont connus scratch .

Du coup j’en profite et continue ma digression :
Le 58e RA est créé à Bordeaux en 1910, il connaît en 1914 les batailles de Charleroi, Guise, Montmirail et Craonne.
En 1915-1916, il est déployé en Champagne, notamment à la butte du Mesnil et au fortin de bauséjour où il brise, le 9 janvier 1916, une attaque de grande envergure avec emploi de gaz et lance-flammes.
De mai 1916 à septembre 1917, il se bat à Verdun participant à la reconquête des forts de Vaux, Douaumont, Rezonveaux et de la côte du Poivre.
En 1917, il est en Lorraine puis, en 1918, il arrête l’ennemi devant Compiègne, prend part à l’offensive victorieuse alliée et, le 11 novembre, ses groupes sont en position au sud-est d’Avesnes.
Deux citations à l’ordre de l’armée et le droit au port de la fourragère verte.
Dissous en 1923, il est reconstitué à Chambéry en 1939 en tant que régiment d’artillerie de la 27e Division d’Infanterie Alpine, vit la bataille de France en Sarre, sur l’Aisne, l’Ourcq, la Marne et le Grand Morin.
A Réveillon, il s’oppose à la progression d’une centaine de chars ennemis permettant, au prix de très lourdes pertes, le repli des chasseurs de sa Division.
Il est l’objet d’une troisième citation. De nouveau il est dissous.
En 1962, Douai accueille le 458e GAAL issu du 410e RA rentrant d’Afrique du Nord. Le 458e GAAL, en 1970, devient le 58e RA, régiment d’artillerie sol-air de la 8e Division.
Le 1er juillet 1979, il passe sous le commandement du 3e Corps d’Armée.
Le 18 janvier 1984, arrivée du premier char Roland.
Le 58e RA a été dissous en 2003.

Compagnie antichar 7 Garde10


Compagnie antichar 7 Drap10


Compagnie antichar 7 Roland10


Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:00

Bonjour Bruno,
J'ai connu le Lieutenant-colonel FONAGY en 2002. Il était officier supérieur adjoint du commandement de la force d'action terrestre (CFAT) de Lille. Il est parti en retraite.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:04

Et j'ai oublié de vous dire que j'ai également travaillé avec le capitaine CHAPOVALOV en Bosnie en 2001. Il était toujours au 58e RA, mais en tant que réserviste. En revanche, je ne l'ai jamais rencontré à Douai... Sans doute a-t-il gardé un engagement à servir en réserve (ESR) dans son ancien régiment bien qu'ayant quitté la garnison ; cela arrive parfois.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 2 Sep 2007 - 17:48

Bonjour Ronan

Je vous souhaite la bienvenu1

J'espère que vous allez trouver qlqs bonnes infos.

La CAC 7 correspond à quoi, un Cie de Chasseur, une Cie du 35°RI (Il faudrait que j'arrive à joindre mon Chef de Cie la bas...), autre régiment ????

Il faudrait nous montrer votre collection en photos

A bientôt SalutJ

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Compagnie antichar 7 FNAC
Compagnie antichar 7 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:37

Bonjour Thierry,
Les compagnies antichar sont des unités d'infanterie autonomes (partiquement toutes dissoutes à l'heure actuelle). Elles sont cependant rattachées administrativement à un régiment. c'est un cas unique au niveau de l'uniformologie et des traditions, puisqu'elles adoptent les particularités des formations d'accueil tout en restant autonome. Il y a un cas similaire avec les EED ou EEI, escadrons d'éclairages de la cavalerie ; mais ces unités là ont des traditions distinctes des régiments d'accueil et conservent les traditions de régiments dissous. Au niveau de l'infanterie, cela était également prévu mais personne ne s'est finalement chargé du dossier et l'on est resté dans cette situation spécifique.
Donc plusieurs CAC sont de traditions chasseurs. Je pense bien sûr à la CAC 7 (Lunéville-30e GC), qui a migré vers Belfort et le 35e RI. Mais il y a eu aussi la CAC 3 au 8e GC et la CAC 5 au 19e CG si je me rappelle bien.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:41

Bonjour Ronan,

Merci pour vos informations bon , une question au passage, savez vous ce qu'est devenu le drapeau du 58e RA?

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:44

Bonjour Bruno,
Je sais que la salle d'Honneur du 58 est partie pour Suippes au 40e RA, qui chargé de rappatrier celle du 15e RA (autrefois conservée au 58 !), a finalement tout emporté ; le 15e et le 58e RA disposent à Suippes d'une salle souvenir.
Quant à l'étendard du 58e RA, je crois qu'il est parti pour l'école d'artillerie à Draguignan.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 2 Sep 2007 - 18:50

Merci Ronan pour ces précisions, quelle réactivité...

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Pierre-Jacques BARTHELEMY
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Pierre-Jacques BARTHELEMY


Messages : 11
Age : 56
Localisation : dourdan
Année d'Incorpo. : 89/10
Inscrit le : 06/02/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:29

bonjour à tous,

pour préciser un peu ce qu'était la CAC 7, c'était simplement LA compagnie antichars de la 7°DB. Elle était rattechée au 30°GC jusqu'à la dissoluton de celui-ci en juin 90. Elle fut affectée dans son entier au 35°RI (l'as de trèfle). Il est à noter que les compagnies antichars dépendaient du point de vue opérationnel directement de l'EM de la DB.

Amitiés chasseurs à tous

Pierre-Jacques BARTHELEMY
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jacques BARTHELEMY
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Pierre-Jacques BARTHELEMY


Messages : 11
Age : 56
Localisation : dourdan
Année d'Incorpo. : 89/10
Inscrit le : 06/02/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:31

bonjour à tous,

pour préciser un peu ce qu'était la CAC 7, c'était simplement LA compagnie antichars de la 7°DB. Elle était rattechée au 30°GC jusqu'à la dissoluton de celui-ci en juin 90. Elle fut affectée dans son entier au 35°RI (l'as de trèfle). Il est à noter que les compagnies antichars dépendaient du point de vue opérationnel directement de l'EM de la DB.

Amitiés chasseurs à tous

Pierre-Jacques BARTHELEMY
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Jacques BARTHELEMY
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Pierre-Jacques BARTHELEMY


Messages : 11
Age : 56
Localisation : dourdan
Année d'Incorpo. : 89/10
Inscrit le : 06/02/2006

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyLun 3 Sep 2007 - 11:31

bonjour à tous,

pour préciser un peu ce qu'était la CAC 7, c'était simplement LA compagnie antichars de la 7°DB. Elle était rattechée au 30°GC jusqu'à la dissoluton de celui-ci en juin 90. Elle fut affectée dans son entier au 35°RI (l'as de trèfle). Il est à noter que les compagnies antichars dépendaient du point de vue opérationnel directement de l'EM de la DB.

Amitiés chasseurs à tous

Pierre-Jacques BARTHELEMY
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptySam 8 Sep 2007 - 19:40

bienvenue parmi ronan SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 736
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyDim 9 Sep 2007 - 11:17

Bonjour Yvan,
Et merci pour votre accueil
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 EmptyMar 11 Sep 2007 - 22:56

Bonsoir Pierre-Jacques,
bienvenu1 et espèrons que vous trouverez ce que vous chercher.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compagnie antichar 7 Empty
MessageSujet: Re: Compagnie antichar 7   Compagnie antichar 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compagnie antichar 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17e BCP - Canon antichar de 25 mm - tracteur Latil
» 2em COMPAGNIE 76/10
» incorp 12/89 11e compagnie section 5 quartier Diettmann
» 75/10 4 ème compagnie
» 3e Compagnie / 2e GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: