BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

 

 mais ou sont les traditions du 11e BCA ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? EmptyMar 3 Juil 2007 - 2:40

Bonsoir a tous,

suite a une conversation avec un bon amis des Vosges que certain connaissent bien (mais si un Eric, des Vosges bon ), je viens vous poser une petite question qui me turlupine depuis un moment.

Savez vous qui garde les traditions du 11e BCA ?

Je ne sais pas si ma question est claire, pour etre plus materialiste, qu'est devenu le fanion du 11?

Est t'il à Vincennes, aux Invalides, à l'ecole de haute montagne, garder dans la salle d'honneur d'un des 3 derniers BCA, dans un carton caché quelque part ou tout simplement disparu avec le bataillon triste .

J'ai souvenir lors de mon passage a l'armée de la salle d'honneur de mon regiment (ben oui seulement troupe de montagne mais tarté bien sur), remplie de plein de "trésor historique" sur la vie du regiment et de ceux dont ils gardaient les traditions (drapeau, souvenir de campagne, citation a l'ordre de l'armée, etc ,etc), d'ou ma question sur les tradition du 11E BCA.

Merci de vos reponces.

cordialement.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: Re: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 14:40

Bonjour à tous,

Bon a ce que je vois, le 11e a laisser peu de trace, je vais essayer de contacter l'amicale des chasseur de l'ubaye, dernier lieu de casernement du 11e BCA,

Pour le fanion, en epluchant un journal d'epoque j'ai eu la chance de trouver ceci :

mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Fanion10
On vois le général Joffre auquel le commandant De Douglas presente le fanion du 11e BCA apres l'avoir pris au vieux chasseur barbu de derriere.

photo prise apres la bataile de Metzeral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: Re: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:25

Bonsoir à tous,
Salut Julien,

Comme on se retrouve... le sujet a été évoqué il y a quelques mois, ici :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/porte-fanion-sujet_5240_1.htm

Amicalement,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: Re: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? EmptyVen 6 Juil 2007 - 18:55

arg loupé alors, merci Eric du renseignement,

mais pour en revenir au message d'Yvick te repondant sur l'autre forum (je vais aussi faire remonter l'autre post sur l'autre forum), j'ai 2 petites choses qui me turlupinent (Biensur je crois Yvick sans aucun probleme vu sa connaissance des chasseurs et de leurs fanions) mais je me permet de vous interrogez si cela ne vous derange pas :

-heu le 15e etait un BCP donc pas de tarte, or sur la photo ils sont tartés ces braves chasseurs...

-de plus sur la photo original de l'illustration on voit bien le 11 sur le col du chasseur barbu de derriere (peut etre une retouche, qui sais).

bon je continue dans ma recherche du Fanion "perdu", je suis preneur de tout renseignement biensur.

Amicalement.

Julien

PS : t'as vu Eric j'ai suivi tes conseils, je suis venu demander a Yvick et Thierry, normal si on veux parler de chasseur tu va me dire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: Re: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? EmptyMer 11 Juil 2007 - 9:12

Bionjour Julien,
Bonjour Eric,

Non, je ne vous laisse pas mais mon nouveau travail me demande pas mal de temps. Et c'est tant mieux !

Je revois très bien la discussion engagée sur le fanion tenu par son chef sur la photo. J'ai entre temps trouvé d'autres indices qui apportent son lot d'infos intéressantes. Il semble que le cor de chasse typique du 15e soit repris par plusieurs autres Bataillons de chasseurs. Nous en voyons un document magistral sur cette page bien que je n'ai pas retrouvé sa trace... (du fanion, bien sûr), le 2e BCP aurait eu un cor de ce type en haut de la hampe (j'ai vu ce cor en laiton) mais là je suis méfiant car à l'époque il y avait peu de fantaisie dans ce domaine.
Donc, tout pourrait porter à croire que ce soit bien une photo du 11e Bataillon.

Pour la tarte au 15e, attention de ne pas perdre de vue que le 15e BCP était affecté à la 66e DI au même titre que le 5e et le 152e RI. Il est fort possible, et je pense que c'est ce qui est arrivé, que le Bataillon est eu en dotation des effets de montagne donc des chasseurs alpins pour son long temps de présence dans les Vosges. D'où pas d'étonnement dans ce sujet.

Pour le fanion du 11e BCA : il est présent dans la crypte face au Tombeau des Braves, dans la tour du Roi au chateau de Vincennes. Il est présent avec tous les Bataillons dissous. Quelle noble fin !!
Effectivement, il faut contacter Hubert Tassel pour les infos sur l'Ubaye. Je suppose tout de même que le CIECM conserve quelques trésors de beau Bataillon. Mais là je ne suis pas en mesure d'en dire plus.

Bonne journée,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty
MessageSujet: Re: mais ou sont les traditions du 11e BCA ?   mais ou sont les traditions du 11e BCA ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mais ou sont les traditions du 11e BCA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais où sont passés les deux autres ???
» Documentations sur les Fanions
» Les femmes et les anciens ne sont pas partis au front
» Pin's et boutons de traditions
» Traditions Chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 11° au 20° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: